Livraison offerte à partir de 60€ - Parrainez et économisez avec Kohortpay

Être ou ne pas être… un miel bio ?

Attention. Cet article promet des révélations décoiffantes et pourrait choquer un public non averti. Vous êtes prévenus.

« Le miel bio n’est pas meilleur que le miel non bio. » C’est dit. Posé. Maintenant on vous explique tout. Parce qu’à balancer des bombes comme ça, on risque d’en perdre certain 🤯

C’est quoi un miel Bio ?

Par miel bio, on entend un miel issu d’une exploitation apicole conduite selon le cahier des charges français (et européen) de l’agriculture biologique 🌍. Et par miel non bio, on entend du miel issu d’une exploitation apicole en conventionnel (ou apiculture traditionnelle). Ce sont donc les ruches et les abeilles directement qui sont élevées en bio ou en conventionnel.

🐝 En tant qu’apiculteur « bio », nous respectons un cahier des charges que vous pouvez retrouver ici L’Apiculture Biologique Française – on vous laisse y jeter un coup d’œil, mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici un petit récap et les grandes lignes pour conduire son rucher en apiculture biologique et donc pouvoir proposer du miel bio :

  • Des ruches en bois uniquement : nous avons même poussé à l’extrême et les Abeilles de Malescot sont dans des ruches en bois français 🇫🇷 !
  • Des cadres de ruches en bois également, et des feuilles de cire issus du travail de nos abeilles

En apiculture conventionnel, vous pouvez utiliser des ruches en plastique, des cadres plastique également ou de la cire artificielle (qui n’est pas issu d’une production d’abeilles)

  • La zone de butinage : nos abeilles ont un périmètre de butinage défini de 3km autour de leur ruche. Je vous rassure, elles ne sont ni en laisse ni dressées 😂 Pour autant, elles vont rarement à plus de 3km…Et ces 3 km, sont des parcelles en agriculture bio, prairie naturelle ou forêt…mais sans utilisation de pesticide
  • Quand elles sont malades 🦠, elles sont soignés de façon naturel (huiles essentielles), les ruches vides sont nettoyés à l’aide du feu (on brûle les parois pour tuer les virus et autres champignons – donc pas d’utilisation de javel ou autre détergent)

Qu’es-ce qu’un vrai bon miel ?

Voila déjà un petit récap des grandes lignes directrices pour l’apiculture biologique. En ce qui concerne le miel, parce qu’on se doute que vous vous attardez sur cet article pour parler de ce fameux trésor 🍯 on ne le répètera jamais assez « Le miel bio n’est pas meilleur que le miel conventionnel ». Tant que (parce que oui, il faut mesurer nos propos). Tant que l’on parle de vrai miel, produit dans le respect du miel lui-même. C’est-à-dire :

  • Du miel non chauffé : pas au-dessus de la température de la ruche soit environ 36°C
  • Du miel naturel : sans ajout d’eau, de sirop…ou d’autres cochonneries 🤬
  • Du VRAI miel : issu du travail des abeilles et de la récolte de nectars de fleurs. Et non des ruches que l’on aurait gavées avec du sirop pour produire du « miel ? » 

Dans ce sens-là, le miel bio n’est pas meilleur que le miel conventionnel. Tant que vous respectez les abeilles et leur travail, c’est un miel de qualité que vous retrouverez dans vos pots ! Et si vous avez un doute, il y a plus de 15 variétés qui vous attendent sur notre site et dans nos boutiques 🏠

Chacun de nos miels est issu soit de la production directe de nos ruches du Lot-et-Garonne, soit du travail d’apiculteurs français passionnés et respectueux du travail de leurs abeilles. Tous les miels sont choisis et testés (couleur, texture, goût…) par votre humble apicultrice 😉 pour vous proposer le meilleur du meilleur ! Bien sûr, ils sont tous testés en laboratoire français. Pourquoi ? Et bien pour vous garantir que lorsqu’on écrit « Miel d’Acacia » sur nos étiquettes, c’est bien un miel d’acacia que vous retrouvez dans ce petit pot !

A vos cuillères 🥄

L’équipe des Abeilles de Malescot

Partager cet article :

Trouvez le miel parfait selon vos envies avec notre quiz !