Livraison offerte à partir de 60€

Miels de Terroir

2,50 

1 avis

9,90 

1 avis

8,90 

1 avis

11,50 

1 avis
Questions fréquentes
Un Miel de Terroir est l’ensemble des nectars de fleurs butinés sur un terroir. Par exemple, notre Miel de Nectars reflète la diversité des floraisons typiques de notre partie du Lot-et-Garonne: trèfles, tournesol, acacia, rosiers sauvages… par opposition aux miels mono-floraux : Acacia, Châtaignier etc.
Non cela est impossible ! Tout simplement parce qu’une abeille ne va jamais choisir qu’un seul type de fleur à butiner pour faire son miel ! Les abeilles ont pour habitude de butiner au plus près de la ruche pour faire du miel. Ainsi, elles limitent l'énergie dépensée pour pouvoir en faire encore plus (c’est vraiment des super bosseuses !) Prenons l’exemple du miel d’acacia. Pour faire du miel d’acacia (bio ou non bio) les ruches sont placées à proximité d’acacias en fleurs. Elles vont naturellement aller le butiner et ensuite l’apiculteur va déplacer les ruches pour suivre ses floraisons à différents endroits. Normalement, elles vont privilégier le nectar d’acacia, mais elles vont aussi aller butiner toutes les fleurs aux alentours. C’est pour cela que les miels sont différents d’un apiculteur à un autre même si vous retrouvez souvent les mêmes caractéristiques.
Tout dépend de quel miel on parle ! Si l’on parle d’un miel monofloral (soit une variété de fleurs), exemple pour le miel de châtaignier, on doit retrouver au minimum 80% de cette variété dans le miel. On peut retrouver aussi des variétés qui fleurissent à la même période type tilleul, mais dont le pourcentage de présence dans le miel est bien inférieur Pour un miel avec une zone géographique, on va s’attarder sur les pollens présents dans le miel (suite à une analyse du miel en laboratoire). Ces fleurs sont-elles bien originaires de la région mentionnée sur l’étiquette ? Si oui, on peut l’appeler Miel des Landes, du Gers… Pour un miel de saison, type miel de printemps, on fait également appeler à l’analyse pollinique (analyse des pollens). Tous les miels que nous vous proposons sont analysés en laboratoire et c’est ainsi que nous vous garantissons leurs appellations. Les abeilles n’ayant pas encore été dotées de parole, c'est aujourd'hui le meilleur moyen de s’en assurer !
Oui et non. Ne paniquez pas ! Non car on n'ajoute absolument rien dans notre miel, pas de sucre, de sirop ou d’eau… Sans analyses effectuées au laboratoire il est difficile de s’en assurer pour le consommateur, il faut donc se tourner vers des apiculteurs de confiance. Et oui car sur un même rucher (ensemble de ruches), on va assembler (ou mélanger) tous les miels récoltés pour obtenir un seul miel que l’on retrouvera dans tous les pots de l’année. On mélange simplement les récoltes de différentes ruches placées au même endroit.
Le miel bio n’est pas meilleur que le miel conventionnel (non bio) tant qu’il est bien fait ! C’est-à-dire dans le respect des abeilles, de leur rythme, de la nature, et du miel lui-même. Nous vous garantissons toujours des miels de grande qualité, non chauffés, sans ajout de sucre, de sirop ou autre… Nous sommes apiculteurs et pas chimistes, on vous promet ! C’est d’abord le goût qui prime pour nous. Mais le goût ne réside pas dans le “bio” ou “non bio”. Mais bien dans le terroir sur lequel il a été produit. C’est pourquoi nous avons des miels bios, et des miels conventionnels, ce qui peut changer l’année d’après selon la météo. Il faut aussi savoir qu’il est difficile pour les apiculteurs de produire du miel bio car ils dépendent des cultures environnantes qui ne sont pas forcément bio. Sur notre domaine nous avons la chance de pouvoir maîtriser notre terroir mais cela n’est pas le cas pour tout le monde.
On appelle cela la fleur de sucre ou collier de sucre, et c’est tout à fait naturel. Ce sont en fait des micro bulles d’air qui sont emprisonnées dans les sucres naturellement présents dans le miel. Et comme le miel décante par le haut, il se retrouve en haut de votre pot. Lorsque l’on met en pot nos miels, on utilise une pompe doseuse qui peut avec la pression injecter un petit peu d’air. Mais attention, vous avez bien 250g, ou 125g de miel dans le pot. L’air on vous l’offre, c’est cadeau ;)
La réponse courte : pour sa conservation. Avec un peu plus d’explications : dans une ruche, il fait 35 degrés environ. A cette température, il est liquide pour pouvoir être facilement consommé par les abeilles. En dessous de cette température, et en fonction des différents sucres présents dans le miel (fructose, glucose et saccharose) le miel peut cristalliser rapidement comme le colza, ou moins rapidement comme l’acacia qui a besoin de plusieurs années pour figer. Vous voulez retrouver un miel non cristallisé ? Placez le tout simplement votre miel au bain marie (attention pas trop fort pour ne pas l’altérer - plutôt à des températures autour de celle de la ruche, soit 35°C si vous avez bien retenu la leçon !)
A température ambiante, dans votre placard. Si vous le souhaitez un peu plus liquide, au bain-marie quelques minutes à feu doux. Pas besoin de le mettre au frigo, les abeilles ont travaillé dur pour vous fournir un miel à l’humidité parfaite pour la conservation à température ambiante. Le froid risque d'accélérer le processus de cristallisation du miel même s’il est tout à fait naturel.

En savoir plus sur notre production de miel 🍯

12 février 2024

Il existe beaucoup de miels et on s’y perd un peu. Découvrez dans cet article un quiz sur le miel,...

7 février 2024

Pour nos Bonbons au Miel Bio, nous n’avons rien inventé. Enfin. Presque 😉​ Pour la partie « pratique », il n’y a pas...

7 décembre 2023

Parce que l’on se sent d’humeur généreuse (si si, cela nous arrive) on vous explique comment bien lire un logo...

5 décembre 2023

Attention. Cet article promet des révélations décoiffantes et pourrait choquer un public non averti. Vous êtes prévenus. « Le miel bio...

22 novembre 2023

Et oui, vous l’aurez compris, cette fois-ci on parlera de douceurs…cosmétiques ! Et on minimisera l’utilisation de jeux de mots (du...

25 septembre 2023

Une union gourmande, et de nombreux petits bambins plus tard, c’est toute une tribu de miels gourmands que nous vous...

Trouvez le miel parfait selon vos envies avec notre quiz !