Livraison offerte à partir de 60€

Le rythme de la ruche

🎼 Douce mélodie au fil des saisons…nos petites abeilles s’envole, butinent et s’endorment au long des saisons.

Quand tombe la neige…

Au sortir de l’hiver, les filles se réveillent doucement 🐝 et il est temps de reprendre les activités estivales ! En effet, les ruches doivent hiverner jusqu’au retour des beaux jours. On parle bien d’hivernage et non d’hibernage. Pourquoi ? Car pendant l’hiver, les abeilles ralentissent le rythme mais, au contraire de l’ours, elles ne dorment pas en attendant le retour du printemps. Il faut maintenir la température de la ruche (environ 37°C), se nourrir, aller chercher de l’eau, nourrir la reine…bref, la sieste n’est pas au programme ! La reine a déjà diminué sa ponte depuis l’arrivée de l’automne, et la population d’abeilles au sein de la ruche a bien réduit pour affronter l’hiver et patienter jusqu’au printemps

Je veux du soleil !

Enfin ! On entend les oiseaux, on retire le gilet, on sort le chapeau et on file aux ruches 🐝 ! Aaaah…vous nous aviez manqué les filles ! Quel bonheur de rouvrir les ruches et d’inaugurer cette nouvelle saison ! Dans un premier temps, l’apiculteur doit faire un constat de l’état de chaque ruche : ont-elles bien passé l’hiver ? Qu’en est-il des réserves de miel consommées pendant l’hiver ? On change les vieux cadres de cire noircis au fil de saisons, on en rajoute en prévision de la ponte de la reine…on se remonte les manches et c’est parti !
C’est aussi la saison la plus critique car il faut gérer les risques d’essaimage si les abeilles se retrouvent trop à l’étroit dans leur ruche. L’e…quoi ? 🧐
L’essaimage c’est le moyen de reproduction naturel de l’abeille : la colonie se divise en deux, les abeilles ont en amont élevé une nouvelle reine, et une partie de la colonie va quitter la ruche pour s’établir ailleurs. Mais une ruche à moitié vide…c’est une ruche plus vulnérable face à ses différents prédateurs, et une production de miel qui sera moindre.

Il fait chaud, il fait beau !

Dès le milieu du printemps, si la météo le permet (c’est-à-dire les journées sont chaudes et les nuits douces, au minimum 13°C) l’apiculteur peut poser les premières hausses pour récolter les premières miellées.
Une miellée représente une floraison : par exemple, dans le Sud-Ouest, l’une des premières grosses miellées c’est l’acacia. Les ruches s’affolent et s’activent dans tous les sens pour récolter ce nectar sucré et précieux et remplir les alvéoles des cadres des hausses.
La reine pond en moyenne 2.000 œufs par jour, c’est donc une armée d’abeilles qui part récolter les différents nectars 🍯

Mais ce n’est pas tout. Du printemps à la fin de l’été, les abeilles récoltent également du pollen, qui constitue la principale source de protéine pour nourrir toute la population d’une ruche. Elles s’enduisent les pattes de miel, et de fleurs en fleurs, constituent des petites boules de pollen qu’elles ramènent ensuite à la ruche. Ces petites boules de pollen seront ensuite stockées dans les alvéoles et mis à disposition des abeilles nourricières.

…et se reposer après l’été

Fiou…il est temps de ralentir et de se reposer. Les abeilles ont bien travaillé, les réserves de pollen et de miel sont faites pour passer l’automne et l’hiver. Dans notre cas, nous avons retiré les hausses dès la fin août, et nous réduisons progressivement la taille des ruches en retirant des cadres. Ainsi il y aura moins de place à chauffer et les petites abeilles seront concentrées sur un minimum de cadres pour passer l’hiver bien au chaud.
On en profite également pour faire un petit constat de l’état des ruches : si la saison estivale a été bonne (belle météo, succession de floraison, abondance de nectars…) les réserves sont suffisantes pour passer l’hiver 🍯 dans le cas contraire, on leur donne quelques doses de sirop (mélange de miel ou de sucre, et d’eau) pour reconstituer des réserves. Et lorsque les températures chutent, on appose un pain de candi (une sorte de fondant 😋) qu’elles vont doucement consommer jusqu’au retour des beaux jours. Ainsi, aucune ruche ne sera perdue pendant l’hiver ❄️

En attendant le retour des beaux jours, prenez bien soin de vous 🐝

Partager cet article :

Trouvez le miel parfait selon vos envies avec notre quiz !