Le trésor de la ruche
Le meilleur de la Nature…en pot ! On ne le redira jamais assez, mais le Miel est un produit extraordinaire. Alors on sort le carnet et un stylo (la cuillère aussi, parce qu’un peu de gourmandise n’a jamais tué personne 😋) et on prend quelques notes.
Parlons peu, parlons miel 😉 Et remontons au tout début : la récolte du miel pour vous garantir un produit de qualité. Apiculteurs de Père en Filles, nous vous offrons le meilleur de nos ruches en respectant le rythme naturel de nos abeilles. Pour cela, nous leur laissons le temps de faire le meilleur miel possible et nous le récoltons uniquement lorsque le cadre de hausse est entièrement operculé (Le quoi ? De hausse ?) Oups. Pardon. On est parti un peu trop vite et on a oublié quelques bases en chemin. Reprenons si vous le voulez bien 🤓
Pour récolter du miel, on pose sur une ruche : une hausse (photo). Dans cette hausse, les abeilles vont stocker le miel dans les alvéoles des cadres (photo), que l’on va venir récolter une fois qu’elles ont fermé (ou operculé) toutes ces petites alvéoles. Mieux ? Parfait ! On continue alors…
Nous disions donc que nous récoltons les cadres de miel une fois qu’ils sont entièrement operculés – ainsi le miel est suffisamment déshydraté pour garantir une conservation optimale et tous ses bienfaits. Bien. Les bases étant posées, il est l’heure de rentrer dans le vif du miel…euh du sujet ! 😅
Votre allié de tous les jours
Le Miel appartient à la famille des superaliments. Les superaliments – parce que l’on est très pointilleux – sont les aliments riches en nutriments, considérés comme particulièrement bénéfiques en termes de santé et de bien-être 💪🏼. Parce que oui, notre petit pot est votre allié santé, bien-être et beauté ! Il est principalement composé de sucres naturels et peut s’utiliser aussi bien en superaliment à consommer directement en sortie de ruche, que sur votre peau.
Date limite de consommation…ou pas !
Et oui puisque votre miel ne périme pas ! Quel rapport avec ce que l’on vient de vous dire ? Minute l’abeille (oui papillon c’était un peu hors sujet non ?), on y vient 😉 Le miel est généralement composé à 70% de sucres naturels – le reste étant de l’eau naturellement présente dans sa composition. Et parce que notre petit pot de miel contient tant de sucres (naturels hein ! On vous voit venir) aucune bactérie ne peut s’y développer. A son contact, elles se dessèchent et meurent. Vous ne voyez toujours pas le lien ? Ok, on raccroche les wagons 🚞
Un superaliment aux superpouvoirs
La composition du miel en fait un antibactérien et antiseptique redoutable. Mal de gorge ? Une cuillère de miel je vous prie. Il tapisse la gorge et vous aide à lutter contre les envahisseurs 🦠 Une petite baisse de régime ? Une cuillère de miel et c’est reparti ! Ses sucres naturels sont très rapidement assimilés par notre organisme et c’est le coup de fouet assuré. Vous souhaitez faire le plein de vitamines et oligo éléments ? Sortez vos pots 🍯 Le miel en déborde.
Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
Bien. Maintenant, parlons de choses très sérieuses. Pour une belle peau et des cheveux soyeux, on peut aussi utiliser…du miel ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-là pas vrai ? 😉 Le miel possède des propriétés hydratantes pour un teint lumineux et des cheveux qui brillent de milles feux.
Des petits bobos ? Brûlures ? Peau irritée ? On sort son pot du placard je vous prie. Une petite dose de miel directement sur la peau pour hydrater, réparer et cicatriser 🩹 Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. A vos marques…prêts… A vos cuillères !